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Cet appel de l'Assurance maladie n'est pas une arnaque : pourquoi il faut y répondre ?

L’Assurance maladie lance une vaste campagne de prévention auprès de certaines personnes atteintes de diabète ou d’insuffisance cardiaque.
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Face à la multiplication des arnaques téléphoniques, il est normal de se méfier lorsqu’un numéro inconnu s’affiche sur votre téléphone. Pourtant, à partir de juin 2025, près de 500 000 Français recevront un appel de l’Assurance maladie. Et contrairement à ce que l’on pourrait craindre, cet appel n’est pas une escroquerie.

Cet appel de l’Assurance maladie n’est pas une arnaque : pourquoi il faut y répondre ?
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Pourquoi l’Assurance maladie vous appelle-t-elle ?

L’Assurance maladie lance une vaste campagne de prévention auprès de certaines personnes atteintes de diabète ou d’insuffisance cardiaque. L’objectif est simple : encourager le suivi médical régulier et éviter les complications de santé.

Mais d’ailleurs, pourquoi l’Assurance Maladie a-t-elle choisi de cibler spécifiquement le diabète et l’insuffisance cardiaque dans sa campagne d’appels ? D’abord, il s’agit de 2 maladies chroniques très répandues en France : plus de 4,3 millions de personnes sont atteintes de diabète et plus de 1,5 million souffrent d’insuffisance cardiaque. Or, ces pathologies nécessitent un suivi médical régulier, car elles peuvent entraîner de graves complications si elles ne sont pas bien prises en charge, comme des hospitalisations en urgence, des accidents cardiovasculaires ou une aggravation de l’état de santé.

Ensuite, ces 2 maladies sont particulièrement liées. Les personnes atteintes de diabète ont jusqu’à 4 fois plus de risque de développer une insuffisance cardiaque, tandis que celles souffrant d’insuffisance cardiaque présentent un risque accru de développer un diabète de type. Enfin, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande au moins 4 consultations par an chez un médecin généraliste pour les personnes souffrant de diabète ou d’insuffisance cardiaque.

Qui est concerné par cet appel de l’Assurance maladie ?

Les personnes ciblées sont celles qui, selon les données de l’Assurance maladie, n’ont consulté leur médecin traitant qu’une seule fois, ou pas du tout, au cours de l’année écoulée.

Dans les faits, cet appel de l’Assurance maladie vise à :

  • rappeler l’importance de consulter son médecin traitant plusieurs fois par an ;
  • aider à prendre conscience des risques liés à un suivi insuffisant ;
  • proposer un accompagnement pour (re)prendre rendez-vous avec un professionnel de santé.

 

Rédacteur
Olivier Calcagno
Expert & Rédacteur


D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.